La magie du rangement

Marie Kondo

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Vous pensez avoir rangé votre intérieur à la perfection, mais, au bout de quelques jours, vous remarquez que le fouillis est de nouveau en train de colonisez votre chambre. Au fil du temps, vous accumulez des choses, et avant d’avoir pu dire ouf, votre intérieur est de nouveau dans l’état où il était avant. Cet effet rebond est dû à l’emploi de méthodes inefficaces qui ne font les choses qu’à moitié. Comme je l’ai déjà mentionné, il n’existe qu’une manière d’échapper à cette spirale négative : ranger efficacement en une seule fois, le plus vite possible, afin de créer l’environnement sans fouillis idéal. Mais en quoi cela permet-il d’avoir le bon état d’esprit ?

Lorsque vous rangez votre intérieur de fond en comble, vous transformez votre environnement. Ce changement est si profond que vous avez ensuite l’impression de vivre dans un monde totalement différent. Cela influe profondément sur votre état d’esprit et déclenche une réelle aversion pour un éventuel retour dans votre précédent univers, synonyme de pagaille. » Marie Kondo

Mon avis sur le livre

Déjà vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires, ce livre est une révolution dans le monde du rangement. Avec son incroyable méthode, oublie tout ce que tu sais déjà en matière de rangement et révolutionne ton intérieur dans tous les sens du terme ! (Parmi les millions de lecteurs de ce livre, certains ont changé de carrière, d’autres ont perdu du poids, d’autres encore se ont aimés davantage…)

Dans cette note, nous parlerons notamment de l’influence positive du rangement sur le bonheur, de la méthode (ranger en une seule fois + jeter beaucoup), et de la magie du rangement (plus de sens, meilleure santé ??)

Ma note : 4/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – L’influence positive du rangement sur le bonheur

« Vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie, notamment professionnels et familiaux. » Vivre dans une maison bien rangée, c’est vivre une vie plus libre et plus simple. Léo Babauta nous disait la même chose dans l’art d’aller à l’essentiel (notes ici) : « Simplifier sa vie, c’est la désencombrer, en supprimant tout le superflu ». Une maison bien rangée est une maison où nous gardons uniquement ce qui est source de joie. Il en résulte, de manière quasi-évidente, un niveau de bonheur plus élevé. Et si tu ne sais pas comment t’y prendre, pas de panique, Marie Kondo est là pour ça !

Idée n°2 – Ranger en une seule fois

« Le rangement produit des résultats visibles et ne ment jamais. Le véritable secret du succès est le suivant : si vous rangez tout en une seule fois, et non petit à petit, vous pouvez modifier de manière spectaculaire votre état d’esprit. Le changement opéré est si profond qu’il touche à vos émotions et influe irrésistiblement sur votre mode de pensée et vos habitudes au quotidien. » Ranger doit être un évènement spécial. L’idée étant que lorsqu’on s’y prend en une seule fois, le choc provoqué par la difficulté de la tâche nous pousse à ne plus vouloir recommencer dans le futur …

Idée n°3 – Visualiser sa destination et commencer par jeter

« Avant de faire le vide, prenez le temps de réfléchir à votre but ultime. Cela signifie visualiser le mode de vie idéal dont vous rêvez. » 1ère étape : on visualise. 2ème étape ? : « je suis convaincue que, pour faire du rangement, il faut d’abord se séparer d’objets, quelle que soit sa personnalité », on jette !! Pour ranger, il faut commencer par jeter, en une seule fois. Tout simplement car sinon : « au fil du temps, vous accumulez des choses et, avant d’avoir pu dire ouf, votre intérieur est de nouveau dans l’état où il était avant ». Comment choisir quels objets jeter ? « Le meilleur critère pour choisir quoi garder et quoi jeter est de savoir ce qui vous rend heureux, vous procure de la joie. […] Gardez les choses parce que vous les aimer, et non juste au cas où. » Plutôt radical, mais son succès parle pour elle … 🙂

Idée n°4 – Rangement et méditation

« Bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’un état méditatif, il m’arrive de communier paisiblement avec moi-même lorsque je range. La tâche consistant à déterminer si chacun des objets possédés me procure la joie revient à converser avec moi-même par l’intermédiaire de mes biens personnels. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de créer un espace de quiétude permettant d’évaluer les objets de votre univers. » Wow ! J’ai adoré ce passage… Une nouvelle vision qui donne plutôt envie non ? Le rangement méditatif… #2en1 !

Idée n°5 – La magie du rangement, sens à sa vie + meilleure santé !

« Mettre de l’ordre dans votre maison est un excellent moyen de savoir quelles sont vos passions » … et de découvrir ce que l’on veut vraiment faire dans sa vie. Yeahh ! Mais pourquoi ?? Tout simplement car en se débarrassant du superflu, on ne garde que ce qui nous met en joie : ranger est donc un moyen de faire le point sur ce que l’on aime réellement. Marie Kondo nous dit également : « lorsque nous possédons moins de choses et que nous désintoxiquons notre maison, cette désintoxication se produit également dans notre corps ». Selon son expérience, après avoir rangé notre intérieur, le désir matériel diminue, nous avons plus de volonté et succombons moins aux tentations : nous sommes donc en meilleur santé … Une maison saine => un esprit sain => un corps sain #Juvénal 2.0 !!

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This