L’alchimiste

Paulo Coelho

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Lorsqu’on voit toujours les mêmes personnes, on en vient à considérer qu’elles font partie de notre vie. Et alors, puisqu’elles font partie de notre vie, elles finissent par vouloir transformer notre vie. Et si nous ne sommes pas tels qu’elles souhaiteraient nous voir, les voilà mécontentes. Car tout le monde croit savoir exactement comment nous devrions vivre. Mais personne ne sait comment il doit lui-même vivre sa propre vie. » Paulo Coelho

Mon avis sur le livre

L’alchimiste raconte l’histoire de Santiago, un jeune berger andalou, qui part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par dessous tout, à aller au bout de son rêve. C’est l’un des livres les plus vendus dans le monde (plus de 150 millions d’exemplaires), un conte qui aura d’ailleurs marqué plusieurs générations. Mais avant tout, un conte rempli de nombreuses leçons importantes : il est temps de partir à la découverte de sa légende personnelle !

Ma note : 4/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Réaliser sa légende personnelle

La Légende Personnelle … le thème central du roman. « C’est ce que tu as toujours souhaité faire. Chacun de nous, en sa prime jeunesse, sait quelle est sa Légende Personnelle. À cette époque de la vie, tout est clair, tout est possible, et l’on n’a pas peur de rêver et de souhaiter tout ce qu’on aimerait faire de sa vie […] car il y a une grande vérité en ce monde : qui que tu sois, et quoi que tu fasses, lorsque tu veux vraiment quelque chose, c’est que ce désir est né de l’Âme de l’Univers. C’est ta mission sur la Terre. Accomplir sa Légende Personnelle est la seule et unique obligation des hommes. » Wow … et toi, quelle est ta mission, ton rêve ? Si tu es capable de le rêver, tu es capable de le réaliser …

Idée n°2 – L’unique obstacle au rêve

« Celui qui vit sa Légende Personnelle sait tout ce qu’il a besoin de savoir. Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c’est la peur d’échouer. » As-tu déjà réalisé à quel point la peur d’échouer te bloque dans la réalisation de ton projet ? Réalise bien que l’échec n’existe pas. Soit on réussit, soit on apprend. On est donc d’accord que sous cet angle, le seul obstacle qui pourrait rendre ton rêve impossible serait la peur de quelque chose … d’inexistant ? #ItMakesNoSense. Surpasse donc cette peur, et en bonus, tu te déchargeras de tous tes regrets !

Idée n°3 – Ne pas perdre la maîtrise de sa vie

« À un moment donné de notre existence, nous perdons la maîtrise de notre vie, qui se trouve dés lors gouvernée par le destin. C’est là qu’est la plus grande imposture du monde. » Tu as et tu auras toujours, quelque soit les circonstances, le contrôle de ta vie. Cela fait écho à la sagesse de Jean-Paul Sartre, qui disait : « la première démarche de l’existentialiste est de mettre tout homme en possession de ce qu’il est et de faire reposer sur lui la responsabilité totale de son existence » (notes ici), ainsi que de celle Viktor Frankl qui considère « la responsabilité comme l’essence même de l’existence humaine » (notes ici). #Responsabilité !

Idée n°4 – Deux clés du bonheur

« Si tu fais attention au présent, tu peux le rendre meilleur. Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur. » Clé numéro une : faire plus attention au moment présent = meilleure vie + meilleur futur (notes de Eckhart Tolle pour en découvrir plus). Clé numéro 2 : écouter son coeur. Avec, selon moi, la citation la plus belle du roman… « Personne ne peut fuir son coeur. C’est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu’il dit. Pour que ne vienne jamais te frapper un coup auquel tu ne t’attendrais pas. »

Idée n°5 – Chacun sa vision des choses

« Je suis comme tous les autres : je vois le monde comme je souhaiterais que les choses se produisent, et non comme elles se produisent réellement. » J’ai immédiatement pensé aux accords toltèques (notes ici) en lisant ce passage. Chacun à sa vision des choses (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on ne doit jamais prendre personnellement les remarques d’un autre) et chacun peut choisir les interprétations qu’il donne à sa vision, certaines étant évidemment plus sages que d’autres … « Il eut soudain le sentiment qu’il pouvait regarder le monde soit comme la malheureuse victime d’un voleur, soit comme un aventurier en quête de trésor. Je suis un aventurier en quête d’un trésor, pensa-t-il. »

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This