Le moine qui vendit sa Ferrari

Robin Sharma

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Quoiqu’il arrive dans ta vie, toi seul as la capacité de choisir ta façon de réagir. Quand tu prendras l’habitude de chercher l’élément positif dans chaque circonstance, ta vie prendra ses plus grandes dimensions. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes lois naturelles.

Tous les succès dans la vie, qu’ils soient d’ordre matériel ou spirituel, commencent dans cette masse de six kilos environ située entre tes deux oreilles. Ou plus précisément, avec les pensées que tu mets dans ton esprit chaque seconde, de chaque minute, de chaque jour. Ton monde extérieur reflète l’état de ton monde intérieur. En contrôlant ce que tu penses et ta façon de réagir aux évènements, tu commences à contrôler ton destin. »

Robin Sharma

Mon avis sur le livre

C’est l’histoire d’un avocat couronné de succès qui mène sa vie en pilote automatique jusqu’au jour où il subit une crise cardiaque en plein tribunal. Survivant de cette attaque, il s’interroge sur le sens de sa vie et entreprend un voyage spirituel dans l’Himalaya.

Premièrement, Le moine qui vendit sa Ferrari est une fable, ce qui rend la lecture extrêmement appréciable et change de la non-fiction habituelle. Deuxièmement, il constitue une base parfaite pour chacun voulant se lancer dans le développement de sa propre personne. Enfin, et surtout, ce livre est peut-être celui contenant le plus de sagesse qu’il m’ait été donné de lire. Un énorme coup de coeur (relecture obligatoire, re-relecture conseillée…). J’ai littéralement retenu plus d’une quarantaine d’idées importantes, le challenge de rédaction de ma note a donc été plus relevé que jamais.

Ma note : 4/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Sept vertus, principes fondamentaux

« Sept principes fondamentaux renferment les clés de la discipline personnelle, de la responsabilité et de l’édification spirituelle. » La fable entière est construite autour de ces sept fameuses vertus, qui nous permettent de transformer notre esprit, notre corps et notre âme, d’avoir plus d’énergie, d’enthousiasme et d’harmonie intérieure, et de retrouver un bien-être et un équilibre durables : « maîtrisez votre esprit, concentrez-vous sur votre but, pratiquez le kaizen (amélioration constance et incessante), respectez le temps qui vous a été accordé, servez en oubliant les autres, et ouvrez les bras au présent. » !

Idée n°2 – Le secret du bonheur

« Le secret du bonheur est simple : tu dois découvrir ce que tu aimes vraiment faire, et ensuite le faire avec tout ton énergie. […] Il s’agit presque toujours de servir les autres d’une certaine façon. » Viktor Frankl disait également : « Le bonheur ne peut être poursuivi, il doit se manifester. Il ne se manifeste que comme un effet secondaire du dévouement à une cause plus grande que soi. » Tout d’abord, connais-toi toi même. Puis lorsque tu sais réellement ce que tu aimes faire, trouve des solutions pour le faire plus souvent. Et mets-y toute ton énergie (que tu ne gaspilles pas dans d’inutiles distractions) !

Idée n°3 – L’optimisme

« Si tu soignes ton esprit, si tu le nourris et si tu le cultives tout comme un jardin fertile et riche, il produira des fleurs bien au-delà de tes attentes […] Pour vivre pleinement, tu dois monter la garde à la porte de ton jardin et ne laisser pénétrer que les meilleures informations. Tu ne peux vraiment pas te permettre le luxe d’une pensée négative, pas une seule. » Il faut réaliser que gérer notre esprit est essentiel dans la gestion de notre vie. « Quoiqu’il arrive dans ta vie, toi seul as la capacité de choisir ta façon de réagir. » Cette capacité, tu l’auras toujours, quelque soit les circonstances ! La maîtrise de l’esprit est la clé de la liberté. Rien n’est possible si nous en sommes incapables. Prends l’habitude de toujours chercher l’élément positif quelque soit les circonstances !

Idée n°4 – Le rituel de réflexion personnel

« Prends le temps de penser. Prends l’habitude de faire régulièrement une introspection personnelle. » Chaque soir, prends cinq à dix minutes pour revenir sur ta journée : ce que tu as bien ou mal fait, la nature de tes pensées, comment t’es-tu comporté, etc … Et fais l’engagement de reproduire les comportements positifs et de corriger les comportements négatifs que tu auras exprimé. Le rituel de la réflexion personnelle est un outil extrêmement puissant pour devenir une meilleure personne. « La seule façon d’améliorer le lendemain, c’est de savoir ce que tu n’as pas bien fait aujourd’hui. »

Idée n°5 – La volonté, reine des vertus

« Quand tu libéreras ta volonté, tu deviendras le maître de ton monde personnel. Quand tu t’exerceras continuellement à l’art ancien de la maîtrise de soi, il n’y aura aucun obstacle que tu ne pourras surmonter, aucun défi que tu ne pourras relever et aucune crise que tu ne pourras résoudre ». La volonté est la reine des vertus. Sais-tu qu’elle est le meilleur prédicteur de notre santé, bonheur, richesse ou réussite ?! Tu peux renforcer ton autodiscipline rapidement en faisant chaque matin un petit combo Méditation + Exercice physique. Découvres-en un peu plus sur la science de la volonté avec Kelly McGonigal ici !

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This