The Willpower Instinct

Kelly McGonigal

(en cours de construction)

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest (à venir), une citation importante du livre (à venir), un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

Mon avis sur le livre

La volonté est la reine des vertus. Lorsqu’on est plus auto-discipliné, on a un meilleur contrôle sur notre attention, nos émotions, nos pulsions ou nos désirs. À travers les dernières recherches et expériences scientifiques, Kelly McGonigal nous enseigne littéralement la science de la volonté : comment cela fonctionne, et comment en avoir plus. L’auteur nous propose un programme en dix semaines (dix chapitres, un chapitre par semaine), avec différents exercices que nous pouvons expérimenter au quotidien. Le tout dans un style tellement pédagogue, fun et amusant qu’il est vraiment dommage de passer à côté !

Dans cette MorningNote, nous parlerons, entre autres, de stress, de culpabilité, mais surtout de quelques astuces pour booster notre self-control (des actions à la portée de tous, évidemment !).

Ma note : 4,5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – L’autodiscipline commence par une prise de conscience

Avoir besoin de volonté pour faire (ou ne pas faire) quelque chose signifie qu’il existe un conflit entre une envie immédiate et un objectif sur le long-terme. Or lorsque notre esprit est distrait (c’est-à-dire à peu près tout le temps dans notre société actuelle), nos impulsions prennent le meilleur sur nos objectifs. La première clé pour avoir plus d’autodiscipline est la prise de conscience. Sois conscient de tes envies, de ton comportement et de tes faiblesses. Sois conscient des « challenges de volonté » que tu rencontreras dans la journée (passer devant une boulangerie, internet au travail, …), et rappelle toi souvent tes objectifs sur le long-terme (faire du sport, maigrir, être en bonne santé, …). Personnellement je les écris dans un carnet chaque matin !.

Idée n°2 – Le combo magique : sport et méditation

Certaines activités sont connues pour augmenter le flux sanguin dans le cortex préfrontal. C’est dans cette région du cerveau que réside notre volonté et notre self-control. En renforçant notre cortex, nous renforçons notre autodiscipline. Parmi ces activités, la méditation et l’exercice physique sont les plus intéressantes. Chaque matin, 5 minutes de méditation et 5 minutes de sport te permettent d’augmenter considérablement ta volonté au quotidien (sans oublier que ces deux activités améliorent aussi la qualité du sommeil => #optimisation ! Notes de Sleep Smarter ici). À l’inverse, le manque de sommeil ou l’alcool sont connus pour annihiler sérieusement les fonctions du cortex, et donc la volonté.

Idée n°3 – Le stress, ennemi n°1 de la volonté

Stress et volonté sont deux éléments purement incompatibles sur le long-terme. Prendre du temps pour se relaxer peut-être une des meilleures choses à faire pour restaurer notre volonté (plutôt cool !!). Lorsque tu fais face à un challenge de volonté, fais de la respiration lente. Inspire pendant 5-6 secondes, expire pendant 5-6 secondes, le tout pendant quelques minutes. Plusieurs autres activités peuvent facilement diminuer notre stress : faire du sport, écouter de la musique, se faire masser, marcher dans la nature … (attention aux « faux anti-stress » : internet, jeux-video, télévision, cigarette, shopping …)

Idée n°4 – La règle des 10 minutes

Lorsque nous avons une envie ou tentation particulière, de la dopamine est libérée dans notre cerveau. C’est l’hormone de la récompense, qui va nous pousser à succomber à notre envie. La prochaine fois (et toutes les autres) que tu feras face à une telle envie, force-toi à attendre 10 minutes. Pendant ces dix minutes, rappelle-toi quels sont tes réels objectifs. Mets de la distance, physique et visuelle, avec cette envie. Si après 10 minutes, ton envie est toujours présente, tu peux y succomber. À l’inverse, si tu dois faire quelque chose que tu procrastines, fais le pendant 10 minutes, et ensuite tu auras le droit d’arrêter !

Idée n°5 – Culpabiliser : mauvaise idée

Lorsque l’on succombe à une tentation, on utilise souvent la culpabilité comme future source de motivation. Les recherches montrent que c’est tout l’inverse qui se produit. Cela peut sembler contre-intuitif, mais culpabiliser nous pousse plus souvent à abandonner. Voici donc une règle d’or : sois sympa envers toi-même. Fixe-toi des objectifs élevés, mais pardonne-toi facilement lorsque ça ne se passe pas comme prévu. Nous avons tous des ratés. Toi aussi tu succomberas à cette pâtisserie alors que tu es en plein régime ou tu iras surfer sur le net au lieu de travailler sur ton projet. Essaye de ne jamais te sentir coupable, mais de te servir de cette expérience pour apprendre !

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This