Manage Your Day-to-Day

Jocelyn K.Glei

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Nous devons repenser notre façon de travailler. Paradoxalement, vous possédez le problème, mais également la solution à tous vos challenges quotidiens. Peu importe où vous travaillez ou pour qui vous travaillez, vos idées et votre énergie vous appartiennent. Vous pouvez décider de subir votre quotidien et voir votre potentiel se dissoudre petit à petit, mais vous pouvez également auditer votre manière de travailler et prendre vos responsabilité pour l’améliorer. » Jocelyn K.Glei

Mon avis sur le livre

Deuxième livre de Jocelyn K.Glei après Unsubscribe, que j’avais beaucoup aimé, dont vous pouvez d’ailleurs lire la Morning Note ici-même.

On avait déjà vu dans « Deep Work » de Cal Newport, qu’il était effectivement très simple de faire du travail « superficiel ». Ce type de travail étant d’ailleurs le plus répandu, notamment en entreprise, où les salariés passent un temps fou sur leur boîte mail.
Mais le problème est généralement que ce type de travail est effectué en priorité. En effet, beaucoup lisent leurs mails en arrivant en bureau, voir dés le réveil, ne laissant quasiment plus aucune place au vrai travail, le travail créatif, le Deep Work.

Manage your Day-to-Day est écrit en 4 parties : construire une routine de travail solide, trouver notre concentration dans un monde distrait, bien apprivoiser les différents outils technologiques et aiguiser notre esprit créatif. Il est vraiment top, avec un nombre incalculable d’idées très intéressantes pour optimiser l’organisation de nos journées et, ainsi, être plus productif.

Ma note : 4,5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – La création avant la réaction

« Du fait de notre connexion permanente avec les autres, nous sommes devenus de plus en plus réactifs à ce que l’on nous propose au lieu de rester proactifs vis-à-vis de ce qui nous importe le plus. […] Le changement le plus important que vous pourriez faire dans vos habitudes de travail est de commencer par le travail créatif avant d’accorder du temps au travail réactif. » Répondre à ses mails est le travail réactif par excellence. Or nous prenons l’habitude de les consulter dés le réveil… Sachant que notre niveau de volonté est au maximum en début de journée (avant de se dégrader par la suite), nous devrions absolument effectuer ce travail réactif (qui demandent très peu de volonté) uniquement après avoir effectué notre travail de création, notre Deep Work.

Idée n°2 – Des déclencheurs de travail de création

Pour travailler en mode Deep Work, Cal Newport nous dit (ici) de créer des blocs de temps spécifiques sans distractions, où l’on est pleinement concentré. Installer ces blocs dans notre quotidien peut être difficile. Pour nous aider, Jocelyn nous conseille d’utiliser des déclencheurs de travail : « utilisez les mêmes outils, les mêmes environnements, voire peut-être la même musique de fond, pour que ces éléments soient pleinement associés au fait d’entrer dans votre zone de création. » Idée géniale 🙂 J’ai personnellement une routine très simple de concentration : Deux minutes de respiration profonde, le casque réducteur de bruit sur les oreilles et Go !

Idée n°3 – Résidu mental / Marqueurs de Progrès

Des études montrent que lorsque l’on met une tache de côté pour en commencer une autre, il existe un résidu de l’ancienne tâche qui continue d’utiliser des ressources mentales, ressources qui sont donc indisponible pour la nouvelle. C’est très intéressant, car cela nous montre simplement que l’on optimise notre concentration lorsque l’on termine ce que l’on commence. Plus important encore, finir une tâche est un marqueur de progrès. Il est souvent assez délicat de mesurer notre progression dans un domaine, un projet ou une activité. Or, c’est clairement la meilleure façon de rester motivé lors des périodes plus difficiles. Ces marqueurs sont donc essentiels. Comment peux-tu essayer de mesurer tes progrès ? Tenir un journal quotidien en y retraçant les avancées du jour est une excellente méthode !

Idée n°4 – Bien dormir, la priorité numéro une

« Dormir est plus important que manger. Vous pouvez vous passer de nourriture pendant une semaine, et la seule chose que vous perdrez, c’est du poids. Mais ne dormez plus pendant une semaine, et vous serez complètement out. Pourtant, on abandonne souvent une heure de sommeil en pensant, à tort, que nous pourrons l’échanger facilement contre une heure de travail productif. » C’est l’erreur du débutant trop motivé 🙂 Crois-moi, j’en ai souvent fait les frais. Bien dormir (et beaucoup) doit être ta priorité numéro une si tu veux être efficace dans ton travail (pour t’aider, voir la catégorie sommeil ).

Idée n°5 – S’aligner sur nos rythmes ultradiens

« Notre corps suit ce qu’on appelle des rythmes ultradiens : des périodes de 90 minutes à l’issue desquelles nous atteignons les limites de nos capacités à travailler à la plus haute intensité. » On connaît déjà le rythme circadien, horloge biologique interne d’une période de 24 heures, voici donc le rythme ultradien. Les études montrent que nous pouvons être au top de notre concentration pendant 90 minutes. Et également que le nombre optimal et maximal de ces périodes est de trois par jour. On optimise donc notre productivité en créant trois blocs de 90 minutes de Deep Work. Planifie ces blocs à des moments stratégiques de ta journée (dépendant des moments où tu travailles le mieux), et pense à bien te ressourcer/régénérer entre ces blocs (une marche, un repas, une sieste…) !

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This