Mini Habits

Stephen Guise

(en cours de construction)

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest (à venir), une citation importante du livre (à venir), un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

Mon avis sur le livre

Comment construire de grandes habitudes positives, à partir d’actions incroyablement petites ? C’est le défi que nous lance l’auteur, à l’aide petit livre ultra-pratique. C’est devenu une de mes meilleures stratégies pour me construire des habitudes positives (méditer tous les jours, faire du sport tous les jours, travailler sur ce site internet tous les jours, etc …). L’idée est vraiment top : rendre ridiculement simple notre (nos) objectif(s) quotidien !

Dans cette note, nous verrons ce qu’est une mini-habit, pourquoi c’est LA meilleure stratégie pour se construire de bonnes habitudes et surtout, comment ! 🙂

Ma note : 5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Bonne résolution en début d’année : mauvaise idée

(Avant de lire cette fiche, touche ton nez. Fais-le vraiment, là, maintenant !! Fais ? Cool.) Environ 45% de notre comportement provient de nos habitudes. C’est donc naturel et plutôt sensé de vouloir en acquérir des bonnes. Mais s’engager dans les fameuses « bonnes résolutions » du début d’année n’est pas la meilleure des idées que tu auras, tout simplement car statistiquement (regarde ici), seul 8% des résolutions aboutissent. Cela est majoritairement dû au fait d’un trop grand déséquilibre entre désir et capacité : tu commences par être super motivé, donc tu te fixes un objectif assez élevé et au bout de deux semaines, tu te démotives et abandonnes. Pas de souci, Stephen Guise a la solution …

Idée n°2 – Mini Habit : Définition

Cette solution, c’est la mini-habit : une action positive, très simple, que l’on se force à faire tous les jours. Par très simple, entends ridicule. Elle doit être trop simple pour échouer, et est par nature, plus facile à faire qu’à ne pas faire. C’est une des meilleures stratégies pour te construire des habitudes sur la durée. Si tu es parvenu à toucher ton nez il y a une minute, tu as effectué une action qui ne t’offre aucune récompense immédiate, et ne te demande aucune volonté. Bienvenue dans le monde des mini-habits 🙂 Tes objectifs quotidiens de « faire 30 minutes de sport » et « méditer 20 minutes » deviendront : « faire une seule pompe » et « méditer une seule minute » !!

Idée n°3 – Volonté > Motivation

La motivation est un sentiment très puissant mais très peu fiable (et peut se perdre en quelques instants, imagine par exemple qu’il se mette à pleuvoir juste avant d’aller courir …). Il faut donc s’en remettre à notre volonté pour installer des habitudes, volonté qui n’est malheureusement pas infinie. Mais pas de problème ! Une mini-habit est tellement simple à réaliser qu’elle n’entamera jamais ton stock de volonté. Reste à savoir comment avancer et progresser avec une pompe ou une seule minute de méditation par jour ?? -> idée n°4 .Et si tu veux en savoir plus sur la volonté -> c’est ici !

Idée n°4 – Retour au lycée : la première loi de Newton

#backtoschool héhé 😀 La première loi de Newton nous dit (vulgairement) que : tout corps, au repos, restera au repos à moins qu’une force extérieure n’agisse sur lui. Et tout corps, en mouvement, restera en mouvement à moins qu’une force extérieure n’agisse sur lui. Grosso modo, le plus difficile est toujours de s’y mettre, et une fois lancé, c’est presque aussi difficile de s’arrêter que de continuer. Excellente nouvelle, car la mini-habit est tellement simple à faire qu’elle va te mettre en action, et mieux encore, une fois que tu seras « en action », tu seras sans doute amener à faire des extras !

Idée n°5 – Exécute + Track + Célèbre + Répète

Le processus d’installation d’habitudes dans notre cerveau repose sur la régularité. Ton action doit être la plus simple possible afin de ne jamais la manquer. Trouve un moyen de « tracker » ta série d’habitude, ça te motivera à ne jamais rompre la chaîne ! (par exemple, télécharge les applis Lift sur iOs ou Habit Streak Plan sur Androïd, ou fait des croix sur un gros calendrier pour noter et voir ta progression). Ensuite, célèbre chaque petite action réussie (un carré de chocolat par exemple !?!). Et le plus important, répète quotidiennement ce processus (action/série/célébration) ! (et accessoirement, crois en toi, ça peut être sympa aussi 🙂

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This