Père riche, Père pauvre

Robert Kiyosaki

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Une des raisons pourquoi le riche s’enrichit davantage, le pauvre s’appauvrit encore plus et la classe moyenne est aux prises avec des dettes est que la question de l’argent est inculquée à la maison, mais pas à l’école. La plupart d’entre nous apprennent de leurs parents les rudiments de l’argent. Mais que peut donc dire un parent pauvre à son enfant concernant l’argent ? Il lui dit : « N’abandonne pas l’école et étudie de ton mieux. » Il se peut que l’enfant obtienne un diplôme et d’excellentes notes, mais il héritera peut-être d’une mentalité de pauvre.

Malheureusement, on n’enseigne pas l’abc de l’argent dans les écoles. Les institutions d’enseignement se concentrent sur les aptitudes scolaires et professionnelles, et non pas sur les compétences financières. Cela explique pourquoi des banquiers, médecins et des comptables intelligents, ayant obtenu d’excellentes notes à l’école, se débattent quand même pendant toute leur vie sur le plan financier. » Robert Kiyosaki

Mon avis sur le livre

Si Père riche Père pauvre est l’un des livres de développement personnel les plus vendus dans le monde, c’est sans doute pour l’originalité de son histoire. L’auteur raconte comment, dans son enfance, ses deux « pères » ont influencé sa vie : un pilier de l’éducation financière, que je te recommande chaudement !!

Ma note : 4,5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Actif / Passif : nouvelle définition

Connaître la vraie différence entre un actif et un passif est faire un premier pas vers la richesse. Un actif met de l’argent dans ta poche, il génère des revenus. Un passif enlève de l’argent de ta poche, il génère des dépenses. Du coup non, un actif n’est PAS seulement un bien de valeur. Quelques exemples d’actifs : Revenus, biens fonciers, actions, droits d’auteur. Quelques exemples de passifs : Emprunt/Loyer, prêt à la consommation, taxes/ impôts, cartes de crédit. Une des grandes différences entre les « riches » et les autres (classes moyennes et populaires) est que les premiers achètent de l’actif, quand les autres dépensent pour du passif…

Idée n°2 – Investir dans sa culture financière

Le meilleur des actifs que tu possèdes est … toi-même ! L’école n’a jamais eu vocation à nous apprendre à devenir riche. Son objectif premier est plutôt de nous porter vers le monde professionnel et de faire de nous de bons employés. Tu dois développer ton Q.I. financier et apprendre les bases de la gestion financière par toi-même (lecture, mentoring). Voici plusieurs domaines essentiels auxquels tu peux t’intéresser : comptabilité, investissement, compréhension des marchés, loi (avantages fiscaux), marketing, management, communication …

Idée n°3 – Je ne peux pas Vs. Comment m’y prendre ?

« Les mots “je ne peux pas me le permettre” ferment votre esprit. Ce dernier n’a plus besoin de penser pour trouver des solutions. Les mots “comment m’y prendre pour pouvoir me le permettre” ouvrent l’esprit, l’obligent à réfléchir et à chercher des réponses. » TOUT est dans l’état d’esprit : passer du statut de victime au statut de pro-actif. Essaye de remplacer quelques « je ne peux pas  » par quelques « comment faire pour … ? » ! Tu vas rapidement être stupéfait de la puissance de ton état d’esprit sur tes potentielles capacités. Fais-en une habitude régulière (pour t’aider, commence par prendre conscience de tous les « je ne peux pas » que tu prononces)

Idée n°4 – Vivre simplement

La richesse n’est pas obligatoirement liée à une accumulation de biens matériaux. Si une personne riche veut rester riche, elle sait qu’elle ne doit pas dépenser son argent à tout va, mais plutôt investir dans des actifs. Si tu veux commencer à être un peu plus libre financièrement, commence par vivre un peu plus simplement. Ne te sens pas obligé de posséder le dernier smartphone ou la dernière voiture à la mode. Si tu veux t’enrichir, il n’a rien de plus contre-productif à faire que de dépenser ton argent « comme un riche ». Vis simplement, économise ton argent, et investis-le dans des actifs !

Idée n°5 – Stay focus !

« Si vous avez peu d’argent et que vous voulez devenir riche, vous devez d’abord être concentré, et non pas équilibré.  Les gens équilibrés restent au même endroit. » Il y a environ 2000 ans, Sénèque disait « c’est n’être nulle part que d’être partout » (voir notes ici). Concentre-toi sur une piste de progression en particulier, et ne t’égares pas ! À toi de voir si tu veux investir dans l’immobilier ou dans l’entreprise, mais commence par choisir un seul domaine et donne ta pleine concentration dans la voie choisie !

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This