The Creative Habit

Twyla Tharp

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Je ne peux pas vous garantir que tout ce que vous créerez sera magnifique – parce que cela dépend de vous – mais je peux en revanche vous assurer que si vous lisez ce livre, et que vous suivez ne serait-ce que la moitié des suggestions qui s’y trouvent, vous n’aurez plus jamais à craindre d’être atteint du syndrome de la page blanche, ou d’être confronté à une toile vierge, ou à une pièce vide. Parce que vous allez faire de la créativité un réflexe. » Twyla Tharp

Mon avis sur le livre

Twyla Tharp est une danseuse et chorégraphe new-yorkaise, et son livre est fantastique ! L’aspect design est dingue, la lecture est très agréable. Tu y trouveras, entre autres, de très belles idées, et de nombreux exercices pour stimuler ta créativité !

Ma note : 4,5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Des rituels/routines pour générer de la créativité

« Pour être créatif, il faut savoir se préparer à être créatif. Personne d’autre que vous ne pourra créer votre contenu. Car si c’était le cas, ça ne serait tout simplement pas le vôtre. Mais il existe des processus qui génère de la créativité, et vous pouvez les rendre habituels. […] Je commence chaque jour de ma vie par un rituel : je me lève à 5h30, enfile des vêtements de sport, sort de chez moi, appelle un taxi et demande au chauffeur de me déposer devant la salle de sport, où je fais deux heures d’exercice. » Avoir un rituel ou une routine est un excellent moyen de générer de la créativité. Chaque matin, Igor Stravinsky jouait une fugue de Bach en arrivant au studio et Beethoven se promenait avec un carnet de note pour retenir ses idées musicales. Quel est le tien ? Quel sera le tien ? Jette un oeil au Miracle Morning (notes ici) si tu manques d’inspiration !

Idée n°2 – Se concentrer sur les premières minutes de son habitude

Twyla ajoute : « Mon rituel n’est pas de faire de heures de gym le matin, mais d’appeler le taxi. Dés que j’ai annoncé au chauffeur ma destination, j’ai terminé mon rituel. » Ultra intéressant ! Elle ne se concentre que sur l’idée de se lever, enfiler sa tenue, sortir de chez elle et appeler le taxi. Elle fait ensuite confiance dans l’idée qu’une fois arrivée à la gym, elle ne fera pas marche arrière. Aborde la construction de ta nouvelle habitude de la même manière. Si par exemple, tu veux prendre l’habitude d’aller courir, concentre-toi sur juste l’idée de te préparer et de sortir de chez toi, pas sur celle (qui sera trop oppressante) de courir pendant 45 minutes.

Idée n°3 – La lecture archéologique

« Quand le lis d’une manière archéologique, je ne lis pas pour le plaisir, je cherche une idée, je creuse profondément pour en tirer quelque chose et l’utiliser dans mon quotidien. Lire ne suffit pas, il faut posséder le livre. Je gribouille dans les marges, j’encercle des phrases et les relies avec d’autres par des flèches… ». La lecture archéologique… J’adore cette métaphore et rigole beaucoup en lisant ça, parce que c’est tout moi ! Mes livres ne ressemblent plus à rien après une lecture, mais comme elle le dit si bien : « en écrivant sur toutes les pages, le travail de l’auteur devient mon propre livre ». Elle ajoute également : « si j’arrêtais de lire, j’arrêterais de penser, c’est aussi simple que ça ». Big High Five Twyla ! Étudies tes bouquins !

Idée n°4 – Un régime d’une semaine

« Les gens font toujours différents types de régimes. S’ils n’aiment pas leur poids, ils coupent un certain type de nourriture. S’ils dépensent trop, ils verrouillent leurs cartes de crédit. S’ils ont besoin de calme, ils éteignent leur téléphone. Il existe des tas de régimes différents. Pourquoi ne pas en faire de même pour notre santé créative ? ». J’ai adoré cette idée. Elle suggère de faire différents types de régimes pour stimuler notre créativité. Par exemple, une semaine sans miroir, sans montre, sans télé, voir même sans parler (ok, c’est un peu extrême, mais tu saisis l’idée !).

Idée n°5 – Copier les meilleurs

« S’il n’y a qu’une leçon, la voici : soyez occupés à copier. Ce n’est pas une idée très populaire, surtout lorsqu’on est éduqué à trouver notre propre voie et à être, à tout prix, le plus original possible. Mais c’est un conseil très judicieux : parcourir les chemins des meilleurs, même en suivant les empruntes de quelqu’un d’autre, est un moyen essentiel pour acquérir de nouvelles compétences. » J’adore cette idée. Ça me rappelle cette citation de Picasso : « les bons artistes copient, les grands artistes volent ». J’entendais également Rodolphe Dutel, CEO de Remotive, dire récemment : « trouve ceux qui sont dans la ligue des champions d’où tu veux aller, suis-les et essaye de répliquer leurs succès dans ton vestiaire ». #Inspirant !!

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This