The Millionaire Fastlane

MJ DeMarco

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« The Millionaire Fastlane ne vous apportera pas de stratégie commune vous disant simplement d’acheter de l’immobilier, de pratiquer la pensée positive ou de créer un business. Au contraire, ce livre vous donnera une formule psychologique et mathématique concrète pour vous aider à prendre le chemin le plus rapide vers l’indépendance financière. » MJ DeMarco

Mon avis sur le livre

Après les secrets d’un esprit millionnaire, et père riche père pauvre, voici un nouveau livre sur l’éducation financière. Selon moi, c’est le meilleur des trois. Clairement pas le meilleur titre, vraiment trop racoleur, mais de loin le livre le plus pratique, concret, et le moins « donneur de leçon ». Enfin, cerise sur le gâteau, c’est très (très) drôle à lire !

J’aime beaucoup cet auteur. En effet, au delà de son humour, son approche est très agréable et mérite d’être mentionnée. MJ DeMarco est un anti-gourou qui met nous met en garde contre leurs méthodes : notamment sur le fait que ces derniers s’enrichissent bien plus en vendant leurs livres et leurs onéreux séminaires, qu’en appliquant les conseils qu’ils donnent.

En résumé, si tu veux t’éduquer financièrement, rompre avec la manière dont tu as été conditionné sur la question et comprendre les principes qui mènent vers un enrichissement plus sûr, n’hésite pas à te le procurer !

Ma note : 4/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Gérer ses finances : les trois chemins

Il existe trois chemins, trois manières de gérer ses finances : la première est la voie du bas-côté : dépenser son argent, ne rien budgéter, espérer gagner au loto, vivre en flux tendu en attendant son salaire en fin de mois. Elle ne permet aucun enrichissement. La seconde est la voie lente. Elle est l’opposée de la première : faire des sacrifices aujourd’hui pour avoir un peu plus d’argent plus tard (faire des études, travailler dur et profiter de la retraite). Elle ne permet qu’un lent et faible enrichissement. La troisième est l’autoroute : travailler très dur aujourd’hui en apportant un maximum de valeur aux gens, créer des revenus passifs et devenir rapidement financièrement indépendant. Emprunter cette troisième route nécessite forcément un changement de perception vis-à-vis de l’argent…

Idée n°2 – Être riche est un état d’esprit

Être riche n’est pas un fait ou une finalité en soi : c’est un état d’esprit, un comportement, une attitude. Cette idée que la richesse n’est pas accessible à tous est erronée, tu peux t’en libérer 🙂 Devenir plus riche, c’est comme devenir plus musclé ou en meilleure santé : cela demande du travail, de la discipline et surtout une forte disposition à reporter la gratification (ne pas succomber aux plaisirs immédiats). La richesse passe donc par ce changement d’état d’esprit, par le fait de prendre sa vie en main et d’en assumer la pleine responsabilité. Tu dois être convaincu que tu es l’acteur principal de ta future réussite !

Idée n°3 – Se développer pour créer plus de valeur

C’est le point critique. Ton niveau de réussite et de richesse est égal à ton niveau de développement. L’éducation est l’huile de notre moteur, et contrairement aux idées reçues, elle ne s’arrête pas à l’obtention de nos diplômes. Continuer d’apprendre permet de créer en continue, de s’adapter à un marché qui changent en permanence et de créer toujours plus de valeur. Dans Père riche, Père Pauvre (notes ici), Robert Kiyosaki nous disait que nous sommes le meilleur actif que nous possédons. J’ai donc un petit défi à te proposer ! Que dirais-tu de te mettre à lire une Morning Note chaque matin, afin de t’assurer trois/quatre petites minutes de progrès dans de nombreux domaines de vie ? #WhyNot !

Idée n°4 – Du consommateur au producteur

Tout le changement s’opère ici. Pour se placer sur l’autoroute de la richesse, il faut devenir celui qui vend et non celui qui achète, celui qui produit (ou qui fournit) et non celui qui consomme, celui qui prête et non celui qui emprunte. L’idée ici est de se servir de ses connaissances pour créer un maximum de valeur à un maximum de personnes. Cela peut être sous la forme d’un livre, d’un business, d’un brevet, d’une application, d’un produit digital ou d’un produit physique… Tu peux même vendre des produits qui ne t’appartiennent pas en faisant de l’affiliation…

Idée n°5 – Notre bien le plus précieux

Le temps est notre bien le plus précieux. Alors que l’argent va et vient, le temps perdu est lui irrécupérable : il est important d’apprendre à le valoriser. On peut le décomposer en deux parties : le temps engagé (que tu passes à faire les choses obligatoires : la douche, les transports, le boulot), et le temps libre (tout le reste). L’argent n’achète certainement pas le bonheur. En revanche, il permet d’acheter du temps libre, et de libérer du temps engagé. Prends cette habitude de ne jamais vendre ou gâcher ton temps libre. Utilise-le pour t’éduquer (idée n°3) et pour te sortir du salariat. Car pour se créer une voie rapide vers la richesse, il est essentiel d’arrêter d’échanger son temps contre de l’argent !

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This