Qu’est ce qui nous rend vraiment heureux ?

Qu’est ce qui nous rend vraiment heureux ?

Sonja Lyubomirsky / Pocket © 2015 – 416 pages
Les dernières découvertes de la science sur le bonheur


Note : 4/5

Acheter le livre

Télécharger la MorningNote Fiche PDF


La psychologie positive, jeune discipline née au tournant du nouveau millénaire, s’installe aujourd’hui comme un courant durable et se développe de façon exponentielle, que ce soit dans les publications universitaires, les ouvrages savants ou les colloques scientifiques. Et lorsque l’on voit l’enthousiasme des étudiants et de toute une nouvelle génération de jeunes chercheurs pour cette approche, on sent bien qu’une révolution des mentalités est en cours.

Si la psychologie positive suscite autant d’intérêt, c’est donc tout simplement qu’elle répond à notre besoin existentiel de quête de sens et de solidarité ; de bonheur partagé, en quelque sorte. Et cette quête n’a aucune raison de s’estomper, bien au contraire ! Je fais même le pari qu’en cette période de crise durable, que certains qualifient de mutation globale, le besoin de solidarité surmontera les tentations de repli sur soi et de rejet d’autrui.

On enchaîne avec le deuxième livre de Sonja Lyubormisky, qui est la traduction française de « The myths of Happiness », disponible ici. Sais-tu que l’on est en moyenne plus épanoui à 60 ans qu’à 20 ou 30 ans, que le bonheur des jeunes mariés et des gagnants au Loto revient à son niveau de départ au bout de deux ans, ou que l’argent rend plus heureux quand il est consacré aux expériences vécues plutôt qu’aux biens matériels ? Sonja passe en revue des tas d’idées reçues, de mythes censés nous rendre heureux, pour revenir avec intelligence à la racine brute du bonheur. Pense à lire son premier livre, comment être heureux et le rester, avant de t’attaquer à celui-ci !


Les 5 idées 💡 de cette MorningNote :

n°1 : Le bonheur ne se trouve pas dans le futur

n°2 : Viser le progrès plutôt que la sécurité

n°3 : Prendre des risques / L’effet Zeigarnik

n°4 : Les gens heureux ont des projets

n°5 : Préférer l’achat d’expérience plutôt que de biens matériels


Je t'envoie mes résumés de livres 📚 !

Ainsi que mes meilleurs conseils 💡, chaque lundi 📅

⬇️ Rejoins plus de 1000 abonnés ⬇️


Je respecte ta vie privée. #NoSpam Powered by ConvertKit

Tu as aimé cette note ? Si oui, tu aimerais sans doute consulter la liste de toutes mes notes téléchargeables en cliquant ici 😀

Top