The Happiness Equation

Neil Pasricha

 

(en cours de construction)

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest (à venir), une citation importante du livre (à venir), un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

Mon avis sur le livre

Mention excellent et félicitations du jury (enfin, de moi-même…). Ce livre est une merveille, c’est incroyablement drôle et ludique, l’impression est originale, il y a du texte, du dessin, des tableaux, bref, c’est une petite bombe très sexy que tu DOIS lire si tu peux lire l’anglais ! Sans doute le plus sympa sur le thème du bonheur !

Ma note : 5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – On nous enseigne un « mauvais modèle » du bonheur

Faire du bon travail -> Avoir du succès -> Être heureux. Voici ce que l’on nous enseigne depuis le plus jeune âge. Travaille bien, obtiens de bonnes notes et tu seras heureux. Travaille dur, sois promus et tu seras heureux. Ce modèle est complètement erroné. La réalité est que c’est le bonheur qui mène au succès, et non l’inverse. Nous devons apprendre à « commencer par être heureux ». Shawn Achor, dans comment devenir un optimiste contagieux (notes ici) nous dit que le bonheur est notre plus bel atout. Neil Pasricha y ajoute : « Quand on commence par être heureux, on se sent bien, on fait du sport, on a de meilleures relations sociales, et on travaille mieux : le succès s’en suit naturellement ». L’idée est donc de commencer par être heureux. Comment ? Idée n°2 !

Idée n°2 – Sept moyens d’entraîner notre cerveau au bonheur

Le fameux « Big 7 » de Pasricha. Sept activités, appuyées scientifiquement par des tas de recherches et prouvées pour booster instantanément notre niveau de bonheur. Nous aurons l’occasion à l’avenir de parcourir plus en détail le « pourquoi », mais si tu veux être plus heureux immédiatement, voici ton ordonnance du bonheur 🙂 Par semaine : trois marches de 30 minutes, revenir à l’écrit pendant 20 minutes sur une expérience positive, faire 5 actes aléatoires de gentillesse / bonté. Par jour : une détox digitale (j’en parle ici), méditer deux minutes et exprimer (à l’oral ou à l’écrit) 5 gratitudes (notes sur la science de la gratitude ici).

Idée n°3 – La première loi de Newton pour exterminer la procrastination

Prépare-toi à une idée qui change la vie. Je l’utilise absolument tous les jours. On l’avait d’ailleurs aborder avec Stephen Guise dans Mini Habits. Isaac Newton (1643-1727, il a découvert la gravité et inventé le télescope, #instantculture) nous dit qu’un objet en mouvement restera en mouvement sans l’intervention d’une force extérieure. La motivation n’entraîne pas l’action, c’est l’action qui entraîne la motivation. Il faut prendre l’habitude d’agir en premier. Peu importe les circonstances, fais, et vois après si ça te dit de continuer ou non. Quelque soit l’activité que tu procrastines, le simple fait de s’y mettre quelques secondes va créer une énergie telle que cela deviendra plus difficile pour toi de t’arrêter.

Idée n°4 – Plus n’est pas toujours mieux

Nous devons tous gérer deux guerres au quotidien. Une première contre notre amygdale, la « machine à problème » de notre cerveau, qui déclenche en permanence tout un tas d’hormone dans notre corps (initialement pour nous protéger). Et une seconde contre le dilemme « vouloir plus », ou « avoir assez ». L’une des clés du bonheur est « d’être conscient de notre machine à problème pour qu’elle ne prenne pas le contrôle sur nous, être conscient que l’on veut toujours plus, et se souvenir à quel point on est déjà très chanceux d’être là où l’on est. Se souvenir que plus n’est pas toujours mieux. » #gratitude

Idée n°5 – Bonheur = Contentement + Liberté

« Souvenez vous toujours qu’il n’y a que trois objectifs dans la vie. Ne rien vouloir de plus : c’est le contentement. Pouvoir faire ce que l’on veut : c’est la liberté. Tout avoir : c’est le bonheur. Quels sont les neuf secrets pour tous les atteindre ? Commencer par être heureux, faire les choses pour soi-même, se souvenir que plus signifie rarement mieux, ne jamais prendre sa retraite, accorder au temps sa juste valeur, mettre de l’ordre dans notre tête, passer à l’action, rester soi-même et enfin, ne pas prendre de conseils sur parole. » Voici les derniers mots du livre. J’adore cette idée générale de son équation du bonheur : Bonheur = contentement + liberté. Dans un tout autre registre, Tal Ben-Shahar (notes ici) nous partageait la sienne : Bonheur = Plaisir + Sens. Laquelle tu préfères ? Perso, je ne vais pas choisir, les deux se complètent à merveille !

Télécharge la Morning Note

 

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This