The One Thing

Gary Keller Jay Papasan

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« « Simplifier » signifie ignorer toutes les choses que vous pourriez faire pour réaliser toutes celles que vous devriez faire, et reconnaître que ces choses ne sont pas égales, que certaines comptent beaucoup plus que d’autres. C’est également un moyen bien plus simple pour se recentrer sur ce que l’on veut vraiment faire. C’est se rendre compte que plus nous sommes concentrés sur un sujet en particulier, meilleurs sont les résultats de celui-ci. La façon la plus efficace de tirer le meilleur parti de votre travail et de votre vie est de simplifier autant que possible… » Gary Keller, Jay Papasan

Mon avis sur le livre

Alerte top10 ! Mesdames et messieurs, ce livre est un must-have pour tous les entrepreneurs, ou indépendants présents dans la salle (tous les autres sont également invités à le lire…😀). Il est basée sur la question dite de « concentration » : quelle est LA chose que je peux faire, de sorte qu’en la faisant, tout le reste deviendra soit plus simple, soit complètement inutile ?

Une pépite qui aurait bien mérité 3 MorningNotes, n’hésite pas à te le procurer car il fait définitivement parti de ces livres qui changent ta manière de réfléchir et surtout, ta manière d’agir. 5/5, bravo et merci messieurs !

Ma note : 5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Les 4 voleurs de productivité / L’énergie est la base

« Les 4 voleurs de la productivité sont l’incapacité à dire non, la peur du chaos, de mauvaises habitudes « santé », et un environnement qui ne soutient pas nos objectifs. » J’aimerais m’arrêter sur le troisième point. Si tu ne prends pas soin de ton corps, où vas-tu vivre ? (#vraiequestion !). Accomplir de grandes choses requiert énormément d’énergie. Mal gérer la sienne est catastrophique pour la productivité. Voici le secret : « quand vous passez les premières heures de la journée à faire le plein d’énergie, vous en profiterez toute la journée sans faire trop d’efforts supplémentaires ». Que fais-tu le matin ? As-tu une routine santé au point ? (méditation, sport, un bon petit déjeuner…) Jette un oeil ici si tu cherches une routine du tonnerre !

Idée n°2 – Volonté / Habitudes / 66 jours

« L’idée qu’une personne qui réussit est une personne disciplinée est un mensonge. Nous n’avons pas besoin de plus de discipline, mais juste de la diriger et de la gérer un peu mieux. » Yes. Quel est le meilleur moyen de mieux gérer sa discipline ? Installer de bonnes habitudes qui s’effectueront en pilote automatique ! Tu n’as pas besoin d’être discipliné, juste de te forcer quelques jours le temps que ton habitude soit acquise. Combien de temps ? En moyenne 66 jours (ni 21, ni 30, comme on voit très souvent). Si tu veux en savoir un peu plus sur la science des habitudes, c’est ici !

Idée n°3 – La magie se produit dans les êxtremes / 55 heures = Danger

Ne cherche pas à créer un équilibre parfait entre vie privée et vie professionnelle, mais à osciller autour de celui-ci, en distinguant bien les deux parties. Concernant ta vie privée, reste assez proche de cet équilibre, ta famille, tes amis et ta santé sont primordiaux. Concernant ta vie professionnelle, autorise-toi à t’aventurer un peu plus dans les extrêmes : des phases 100% travail, et 100% repos. Une étude britannique réalisée sur plus de 10 ans a montré que ceux qui travaillent plus de 55h par semaine de façon régulière ont 67% de chances supplémentaires de souffrir d’une maladie cardiaque. (#aouch !!)

Idée n°4 – L’habitude du succès

La façon dont sont posés nos questions influencent largement la façon dont nous y répondons, réponses qui influencent elles-mêmes largement notre vie et notre avenir. L’habitude du succès repose sur la question « concentration » : Quelle est LA CHOSE (the one thing) que je peux faire de sorte qu’en la faisant, tout le reste sera soit plus simple, soit inutile ? #Genius ! Pose-toi cette question chaque matin, et avant chaque décision. Un proverbe Russe dit : « chasse deux lapins, et tu n’en attraperas aucun ». Cherche ton « one thing », et une fois que tu l’as trouvé, concentre-toi à fond dessus ! (et fonce vers l’idée 5 !!)

Idée n°5 – Découper son objectif / Le rétro-planning : de « un jour », à « dés maintenant »

On termine avec une idée de génie : découper son objectif dans le temps, de « un jour » à maintenant. 1- Choisis un thème (finance, santé, travail, relation, vie perso, etc…). 2- Suis le protocole et réponds aux questions ! Quel est l’unique objectif ultime que tu veux atteindre dans ta vie (ou dans tel domaine) ? Quelle est l’unique chose que tu dois accomplir d’ici 5 ans pour atteindre ton objectif ultime ? Quelle est l’unique chose que tu dois accomplir cette année pour atteindre ton objectif « 5ans », qui te permettrait de réaliser ton objectif ultime ? Quelle est l’unique chose que tu dois accomplir ce mois-ci pour atteindre ton objectif « 1 an », qui te permettrait d’atteindre ton objectif « 5 ans », qui te permettrait d’atteindre ton objectif ultime ? Tu as compris l’idée ? Continue jusqu’a te fixer un objectif hebdo, puis journalier, puis dans l’immédiat. Connecte aujourd’hui à tes futurs demain, aligne tes dominos, et concentre-toi uniquement sur le prochain à faire tomber !

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This