Comment devenir un optimiste contagieux

Shawn Achor

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Si vous observez autour de vous, vous noterez que la plupart des gens respectent une formule que leur école, leur entreprise, leurs parents, voire la société, leur ont inculquée avec plus ou moins de subtilité : si vous travaillez dur, vous réussirez, et quand vous aurez réussi, alors vous serez heureux. Cette vision des choses est à la base de ce qui nous motive le plus souvent dans la vie : si j’obtiens cette augmentation, ou si je réalise cet objectif de ventes, je serais heureux. Si je décroche cette bonne note, je serais heureux. Si je perds ces deux kilos, je serais heureux, etc. Réussite d’abord, bonheur ensuite. Le seul problème est que cette formule est erronée. En effet, si la réussite engendre le bonheur, tout salarié qui bénéficie d’une promotion, tout étudiant qui reçoit sa lettre d’admission, quiconque atteint le but qu’il s’est fixé devrait être heureux. Mais chaque victoire repousse toujours plus loin la réussite visée, si bien que le bonheur devient inaccessible.

Plus d’une décennie de recherches révolutionnaires dans les domaines de la psychologie positive et des neurosciences a établi sans équivoque que le rapport entre la réussite et le bonheur fonctionne dans l’autre sens. Nous savons à présent que le bonheur précède le succès. Et qu’en réalité, bonheur et optimisme alimentent résultats et réussite, nous donnant l’avantage concurrentiel que j’appelle l’atout bonheur. » Shawn Achor

Mon avis sur le livre

Soyons clair : ce livre doit être mis entre toutes les mains de tes amis, tout simplement car c’est selon moi l’un des plus faciles à lire en guise d’introduction à la psychologie positive. Il enseigne des points absolument essentiels pour comprendre les bases de la mécanique du bonheur, avec des conseils aussi bien théoriques que pratiques (très pratiques). Bref, un must-have qui me donne d’ailleurs l’envie d’entamer une grande série de lectures uniquement sur ce sujet 🙂

Ma note : 4,5/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Le bonheur, notre plus bel atout

« Un cerveau positif présente un avantage biologique sur un cerveau neutre ou négatif. » Être heureux est un formidable atout pour notre santé, notre productivité ou notre réussite. D’ailleurs, les gens heureux ont en moyenne, une espérance de vie supérieure aux autres de 7 ans ! Il est donc important d’apprendre à programmer notre cerveau pour profiter de cet atout bonheur, à travers par exemple, la pratique régulière du sport, de la méditation ou de l’exercice de la gratitude (voir la note de Thanks! ici). Le meilleur boost immédiat pour être plus heureux ? Faire un acte de bonté, d’altruisme (défi : une bonne action par jour cette semaine ? :D). N’oublie pas que « chacun est juge de son bonheur ». Tout commence par la décision de choisir sa manière de voir les choses …

Idée n°2 – Le pouvoir des petites victoires

Le sentiment de contrôle et la croyance que nos actions ont des conséquences jouent un rôle important sur notre niveau de bonheur. Lorsque l’on se sent submergé par un objectif hors de portée, il est préférable de se re-concentrer rapidement sur un objectif bien plus accessible. Dans The One Thing (notes ici), on parle d’alignement des dominos. Réfléchis à plusieurs petits objectifs, qui entraînent facilement des petites victoires, et qui amèneront d’autres objectifs (et d’autres victoires, bien plus importantes). Puis concentre-toi uniquement sur le prochain domino à faire tomber !

Idée n°3 – Entretenir et développer ses cercles sociaux

1- Le seul point commun entre les 10% des personnes les plus heureuses est la qualité de leurs relations sociales. 2- Cette qualité est un facteur aussi important que l’obésité ou la tension artérielle sur l’espérance de vie. 3- Nos liens sociaux sont les meilleurs prédicteurs de nos niveaux de bonheur ou de réussite professionnels. Convaincu par ces trois points ? Nous avons souvent tendance à nous renfermer sur nous même (ou sur des relations virtuelles, réseaux sociaux, etc…) en situation de stress ou d’inquiétude. Entretenir et développer ses cercles sociaux est pourtant le meilleur moyen de réduire/éliminer ce stress. Pas besoin d’une grosse soirée, souvent une simple interaction ou conversation suffit 🙂

Idée n°4 – La règle des 20 secondes

On l’a vu plusieurs fois déjà, il est peu intelligent de compter sur notre volonté, d’où l’importance d’acquérir des habitudes sur le long terme. Mais là encore, cette construction d’habitudes est délicate. Nous devons absolument aider notre cerveau, plutôt partisan du moindre effort. L’objectif est donc de pouvoir lancer une activité en moins de 20 secondes. Tu veux méditer au réveil ? Organise toi la veille pour tout soit à portée de main. De même pour le sport, place tes chaussures et tes vêtements à un endroit stratégique. Et Go !!

Idée n°5 – Cultiver la résilience, la faculté de rebondir

« Erreurs, obstacles, échec, déception, souffrance. Les mots ne manquent pas pour décrire le degré des épreuves qui peuvent advenir à tout instant de notre vie personnelle ou professionnelle. Et pourtant, chaque revers apporte une occasion d’épanouissement qu’il nous appartient d’apprendre à repérer et à exploiter. » J’adore ! Cultiver la résilience, cette faculté à revenir à notre état initial après un choc, est essentiel. Deux citations me viennent à l’esprit. Tout d’abord, Paulo Coelho nous dit (notes ici) : « ce qui noie quelqu’un, ce n’est pas le plongeon, mais le fait de rester sous l’eau. » Et, Marc-Aurèle (ici), qui nous dit : « quand la contrainte des circonstances te laisse comme désemparé, rentre en toi-même aussitôt, et ne perds pas la mesure plus longtemps que nécessaire. » L’homme est un être incroyable, capable de survivre à quasiment n’importe quelle situation. Alors même dans les pires d’entre elles, prends cette habitude de toujours porter ton attention vers le positif !

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This