How to Become a Straight-A Student

Cal Newport

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Ceci n’est pas un « guide pour réussir ses études » classique. Car contrairement aux autres ouvrages de même nature, aucun des conseils ici n’a été donné par des professeurs ou des « autoprocalmés » expert en compétences académiques. En revanche, ce livre révèle pour la première fois, les techniques utilisées directement par les meilleurs élèves de grandes écoles. » Cal Newport

Mon avis sur le livre

Comment devenir le meilleur étudiant possible ? En voici une question plutôt sympathique! Ce livre est écrit par Cal Newport, le même auteur qu’un de mes livres préférés de cette année, DeepWork.

C’est d’ailleurs l’un de ses tout premiers bouquins (écrit il y a plus de dix ans…). Son travail est vraiment très intéressant, il a en effet interviewé les meilleurs étudiants des meilleurs écoles. Non, pas ceux qui bûchent 24h sur 24, mais ceux qui travaillent moins et profitent plus du campus que les autres… Et évidemment dans ses recherches, il a établi que plusieurs méthodes revenaient très souvent. Si ces étudiants-là travaillent moins, c’est parce qu’ils travaillent beaucoup (beaucoup) mieux…

Ma note : 4/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Notre cerveau préfère le court-terme

« En évoluant en tant qu’êtres humains, notre cerveau a développé une préférence pour les actions à courtterme, telles que le fait de s’enfuir face à un danger, ou simplement de manger un repas. De fait, lorsqu’on arrive à la bibliothèque le matin avec l’idée de travailler toute la journée, notre cerveau n’est pas forcément très heureux. » Sans mentionner le fait que plus on essaye de travailler longtemps, plus notre capacité de concentration diminue. La fatigue s’installe et on succombe plus facilement aux distractions multiples. Vouloir réviser toute une journée, c’est faire du « pseudo-travail » (référence au travail superficiel dans la note de Deep Work, du même auteur, ici). La solution ? Créer des plus petites périodes de travail mais être concentré au maximum (-> idée n°2).

Idée n°2 – Travail produit = Temps passé * Intensité de concentration

Le travail produit est égal au temps passé, multiplié par l’intensité de concentration. J’adore cette formule ! =) Elle nous dit simplement que l’on produit un travail final identique en bossant pendant dix heures avec une intensité de concentration très faible (disons 2/10, avec Facebook en tâche de fond, le smartphone sur la table ou la télévision allumée) qu’en travaillant seulement deux heures mais avec une intensité de concentration maximale (à 10/10, sans aucune distraction). C’est un des secrets de ceux qui ont de meilleurs résultats en travaillant moins. Ils utilisent parfaitement les petites périodes disponibles dans leur journée pour s’éviter des journées entières de révision.

Idée n°3 – Quand, où et combien de temps étudier ?

Quand étudier ? Le plus tôt possible. Notre énergie décline tout au long de la journée. Il faut à tout prix garder les dernières heures pour se détendre, pas pour travailler. Où ? Dans des spots isolés. Essaye d’identifier, sur ton campus ou dans ton université, des endroits pour travailler en isolation, sans distractions. Pendant combien de temps ? Maximum une heure sans faire de pause. Même si tu penses être bien lancé, continue de faire des pauses régulières. Différents échantillons sont possibles. J’aime bien la méthode pomodoro (25min/5min), ou celle du 45/15 (vue dans cette note ici). Quoiqu’il en soit, toujours faire un gros break après 90 minutes de travail !

Idée n°4 – La gestion du temps

« Bien gérer son temps est crucial. C’est une capacité que vous devez absolument développer lors de vos études. » Voici une méthode simple qui ne nécessite qu’un calendrier, un bout de papier que l’on garde toujours sur soi (pour nos listes) et ne prend que cinq minutes par jour : « Écrivez vos choses à faire ainsi que leurs dates limites sur une liste dés qu’ils se présentent. Transférez-les dans votre calendrier chaque matin. Préparez et planifiez vos journées le matin en vidant vos listes. Soyez raisonnables et réalistes, et reportez ce que vous n’avez pas eu le temps de faire. » #ApprovedByExperts

Idée n°5 – La meilleure méthode pour apprendre : essayer d’expliquer

« Que ce soit de la philosophie ou du calcul, le meilleur moyen d’imprimer un concept est premièrement de le revoir, puis ensuite d’essayer de l’expliquer, avec vos propres mots. Il y a une grande différence entre revoir passivement et produire activement. » #Genius. Lorsque l’on revoit ses notes, on expérimente souvent ce que l’on appelle l’ « illusion de fluidité » (ah oui ok, c’est bon, j’ai bien compris). Cette illusion nous fait penser que le concept est imprimé dans le cerveau, alors qu’en réalité, il ne sera disponible qu’à très court-terme. Pour réellement retenir une idée, il faut faire un effort supplémentaire, et être capable de l’expliquer. Et toi alors, tu peux m’expliquer les 5 idées de cette note ? 😀

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This