Qu’est ce qui nous rend vraiment heureux ?

Sonja Lyubomirsky

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« La psychologie positive, jeune discipline née au tournant du nouveau millénaire, s’installe aujourd’hui comme un courant durable et se développe de façon exponentielle, que ce soit dans les publications universitaires, les ouvrages savants ou les colloques scientifiques. Et lorsque l’on voit l’enthousiasme des étudiants et de toute une nouvelle génération de jeunes chercheurs pour cette approche, on sent bien qu’une révolution des mentalités est en cours.

Si la psychologie positive suscite autant d’intérêt, c’est donc tout simplement qu’elle répond à notre besoin existentiel de quête de sens et de solidarité ; de bonheur partagé, en quelque sorte. Et cette quête n’a aucune raison de s’estomper, bien au contraire ! Je fais même le pari qu’en cette période de crise durable, que certains qualifient de mutation globale, le besoin de solidarité surmontera les tentations de repli sur soi et de rejet d’autrui. » Sonja Lyubomirsky

Mon avis sur le livre

On enchaîne avec le deuxième livre de Sonja Lyubormisky, qui est la traduction française de « The myths of Happiness ». Sais-tu que l’on est en moyenne plus épanoui à 60 ans qu’à 20 ou 30 ans ? Que le bonheur des jeunes mariés et des gagnants au Loto revient à son niveau de départ au bout de deux ans ? Ou que l’argent rend plus heureux quand il est consacré aux expériences vécues plutôt qu’aux biens matériels ? Sonja passe en revue des tas d’idées reçues, de mythes censés nous rendre heureux, pour revenir avec intelligence à la racine brute du bonheur. Pense à lire son premier livre, Comment être heureux et le rester, avant de t’attaquer à celui-ci !

Ma note : 4/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Le bonheur ne se trouve pas dans le futur

Le plus grand mythe lorsqu’on parle du bonheur est que celui-ci se trouve dans le futur. On entend très souvent des affirmations du type : « je serai heureux quand j’aurai trouvé l’âme soeur, quand j’aurai des enfants, quand j’aurai trouvé le job parfait ou quand je serai riche »… Cela te semble familier ? Le bonheur n’existe que dans le présent. Comme le disait Neil Pasricha (dans The Happiness Equation, notes ici), il faut commencer par être heureux. D’une certaine façon, le bonheur est un choix. On peut choisir d’être plus heureux lorsque qu’on donne la priorité aux activités qui nous rendent plus heureux. On peut choisir d’être plus heureux lorsqu’on met en place des actions qui rendront notre couple plus épanoui, ou notre travail plus appréciable…

Idée n°2 – Viser le progrès plutôt que la sécurité

« Nous avons tous intérêt à suivre la recommandation du psychologue Abraham Maslow et à préférer le progrès à la sécurité, à prendre des risques potentiellement fructueux au lieu de nous limiter à ce qui est familier, connu et confortable. » Good advice 🙂 Sonja nous recommande, le plus souvent possible, de faire quelque chose que nous avons été réticent à accomplir jusqu’ici. Comme un cours de sport, une demande de rendez-vous, un voyage… « Ceux qui ont tenté cet exercice l’ont trouvé extrêmement difficile, mais aussi enrichissant, épanouissant et inspirant. » #Zonedeconfort

Idée n°3 – Prendre des risques / L’effet Zeigarnik

« Si nous risquons plus de regretter une inaction qu’une action, cela tient peut-être à l’« effet Zeigarnik ». Ce phénomène nous rend plus susceptibles de nous rappeler un travail inachevé qu’une tâche accomplie. Donc quand nous ne faisons pas quelque chose, que nous ne terminons pas ce que nous avons commencé, ou que nous sommes interrompus, nous tendons à ressasser longtemps cette chose. » #Awesome. Ce qui est fait est fait, l’affaire est classée. Une inaction regrettable est bien pire qu’une action regrettable. C’est la raison numero une pour laquelle nous devons apprendre à prendre des risques. On en parle également ici avec Jocelyn K.Glei !

Idée n°4 – Les gens heureux ont des projets

« L’un des plus sûrs moyens de nous concentrer sur l’avenir au lieu de ressasser un passé apparemment idyllique est de viser un but riche de sens. Il n’y a pas de bonheur sans actions, sans poursuite d’un but. Il est important de choisir sagement nos objectifs et de développer la faculté de les réorienter de la manière qui nous procure le plus grand bonheur ». J’adore cette idée. Sonja nous dit que les gens heureux ont des projets, des objectifs. Et toi, quels sont les tiens ? Plus sur la science de l’objectif avec la note de Succeed ici !

Idée n°5 – Préférer l’achat d’expérience plutôt que de biens matériels

« Des preuves croissantes révèlent que ce sont les expériences et non les choses qui nous rendent heureux. » Pourquoi ? Tout d’abord, l’adaptation hédonique (vu ici, déjà avec Sonja) : nous nous habituons et nous lassons vite des choses. Ensuite, une expérience est souvent d’ordre sociale, ce qui facilite le partage. La possession pousse à la comparaison (pas bien !), et est plus sujet au regret que l’achat d’expérience. D’ailleurs, ces dernières ne vieillissent souvent jamais, restent en nous et se transforment rapidement en bon souvenir. Enfin, les expériences nous font apprendre et découvrir de nouvelles choses, ce qui nous procure de la fierté et de la gratitude (bien!). La science nous montre également que plusieurs petits plaisirs valent plus que quelques grands. Elle nous dit : « un chercheur britannique a découvert que ceux qui s’offraient souvent des plaisirs à bas prix – un pique nique, un dvd – étaient plus satisfaits de leur vie. »

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This