The 5 Second Rule

Mel Robbins

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest, une citation importante du livre, un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

« Tout d’un coup, cela arrivera. Une situation se présentera et votre instinct se réveillera. Vous aurez l’impulsion d’agir. Vos valeurs et vos instincts vous indiqueront ce que vous devriez faire. Et vos émotions crieront « NON ». C’est le moment de se forcer à agir. Vous n’avez pas à connaître toutes les réponses. Vous avez simplement à prendre une décision dans les prochaines cinq secondes. » Mel Robbins

Mon avis sur le livre

J’ai ce livre sur ma liste depuis un long moment, mais une promo Amazon en début de semaine dernière (moins de deux euros l’ebook) m’a convaincu de le lire rapidement. Et wow, ce livre est une claque en pleine figure tant l’énergie absolument dingue qu’il s’en dégage nous envahie. Il n’y a d’ailleurs qu’à voir les conférences TED de Mel Robbins sur youtube pour s’en convaincre (par exemple, celle-ci, avec les sous-titres en français dispo). Bref, la règle des cinq secondes, que j’ai déjà plus ou moins inconsciemment adoptée depuis des dizaines de mois est top, et je t’encourage vivement à en savoir plus !

Ma note : 4/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – La règle des 5 secondes pour devenir une meilleure version de nous-même

Chaque jour, nous rencontrons des moments où nous avons des pulsions qui nous poussent à agir pour devenir une meilleure version de nous-même : une envie de travailler sur un projet que l’on procrastine, d’aller faire une séance de sport ou simplement, d’ouvrir un bouquin. Ces moments requièrent un certain courage, une certaine force pour nous faire passer à l’action. Mais le plus souvent, une voix dans le cerveau prend le dessus : la voix du confort, des excuses, de la flemme. Ladies & Gents, voici la puissante règle des 5 secondes : « Lorsque vous avez une pulsion instinctive qui vous donne envie d’agir sur un but ou un objectif précis, comptez à rebours, 5-4-3-2-1 et bougez physiquement avant que votre cerveau ne vous arrête. »

Idée n°2 – Dans le cerveau : noyaux gris et cortex pré-frontal

Deux entités de notre cerveau sont concernées : les ganglions de la base (appelés également noyaux gris) contrôlent nos réponses automatiques, inconscientes, liées à nos habitudes. Et le cortex pré-frontal, manager de notre cerveau, qui est la partie qui contrôle nos décisions conscientes. C’est à lui qu’il faut donner les clés pour prendre ce genre de décisions qui nous font sortir de notre inconfort. C’est à lui qu’il faut faire confiance pour rassembler l’énergie d’activation nécessaire au passage à l’action (voir idée n°3)

Idée n°3 – L’énergie d’activation / l’habitude du 5-4-3-2-1

Entre la pulsion et l’action se trouve l’énergie d’activation. En chimie, cela représente le minimum d’énergie requis pour déclencher une réaction (par exemple, l’eau se met à bouillir non pas à 98 ou 99 degrés, mais à 100 degrés). Plus l’action est inconfortable, plus cette énergie est élevée, ce qui a tendance à rallonger notre temps de réaction. Cinq secondes après la pulsion, les noyaux gris (et nos mauvaises habitudes : procrastination, doutes, excuses) prennent le relai sur le cortex pré-frontal. En comptant à rebours de 5 jusqu’à 1, on focalise notre attention sur
notre conscient (le cortex pré-frontal) ce qui nous permet de réunir l’énergie d’activation nécessaire. Lorsqu’on s’entraîne à appliquer cette règle, on re-programme les ganglions de la base avec de nouvelles habitudes qui faciliteront automatiquement ces passages à l’action.

Idée n°4 – Productivité = Focus

« Il n’y a qu’un mot qui va de pair avec la productivité : la concentration. Il en existe deux sortes : la première consiste à supprimer toutes les distractions possibles pour réaliser notre tâche, la seconde consiste à garder profondément en mémoire notre objectif principal afin de ne pas se focaliser sur d’autres buts inutiles. » J’adore. En résumé, se concentrer à long terme sur son One Thing (voir notes ici), et créer des périodes de deep work au quotidien (voir notes de Deep Work ici, et Manage your day-to-day ici)

Idée n°5 – 5 secondes pour ne plus procrastiner

« La procrastination n’est pas une forme de fainéantise, mais un mécanisme qui répond au stress. C’est le désir subconscient de se sentir bien immédiatement afin de se sentir apaisé et dé-stressé. » Il faut bien comprendre deux choses. La première est qu’il est impossible de supprimer complètement toute forme de procrastination. La seconde est qu’il n’existe aucune recette miracle, il faut s’y mettre et personne n’agira à notre place. Ça paraît complètement fou, mais on laisse parfois la procrastination nous pourrir la vie. Je pense que la règle des cinq secondes est un bon outil à mettre en place pour s’y mettre. Compte à rebours jusqu’à 5, et … just do it.

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Tu en veux plus ?

 

Je parle aussi de ce livre dans les vidéos ou articles ci-dessous :

Vidéos :

004 – Comment passer à l’action en moins de 5 secondes (3’53)

Pin It on Pinterest

Share This