Le Dhammapada

Bouddha

(en cours de construction)

Note – chaque page de ce type est organisée de la manière suivante :
une photo que tu peux partager sur Pinterest (à venir), une citation importante du livre (à venir), un avis personnel, les 5 idées principales que j’ai choisi de partager, et enfin la possibilité de télécharger la Morning Note en fiche PDF.

Mon avis sur le livre

Dhammapada peut être traduit par « versets de la loi ». C’est l’un des plus anciens (et célèbres) textes bouddhiques conservés à ce jour. Il contient l’essence même de l’enseignement du Bouddha. C’est (à peu près) l’équivalent des Évangiles dans le monde chrétien. La sagesse de ces vers sont incroyables. Je me suis bien amusé à essayer d’extraire 5 grandes idées, j’espère que tu t’amuseras autant à me lire ! 🙂

Dans cette note, nous parcourrons des thèmes sur la pensées, l’inébranlabilité, l’optimisation (yeah), la santé, la liberté et les relations amicales !

Ma note : 4/5

5 idées du livre💡

 

Idée n°1 – Tout commence par la pensée

« La pensée précède toutes choses. Elle est gouverne, elle en est la cause. Qui parle ou agit avec une pensée mauvaise, la souffrance le suit pas à pas, comme la roue suit le sabot du boeuf. Qui parle ou agit avec une pensée pure, le bonheur s’attache à ses pas, comme l’ombre qui jamais ne le quitte. » Premiers versets du Dhammapada. On pourrait parler de ça dans presque toutes les notes tant c’est important… Robin Sharma (notes ici) le disait ainsi : « Si tu soignes ton esprit, si tu le nourris et si tu le cultives tout comme un jardin fertile et riche, il produira des fleurs bien au-delà de tes attentes […] Pour vivre pleinement, tu dois monter la garde à la porte de ton jardin et ne laisser pénétrer que les meilleures informations. » Et toi alors, quelles graines décides-tu de planter dans ton jardin ?

Idée n°2 – L’inébranlabilité

« Comme un roc solide que le vent ne peut ébranler, les sages ne sont pas troublés d’être loués ou blâmés. » #ToltèqueStyle !!! Don Miguel Ruiz (notes ici) nous en parlait ainsi : « Même lorsque vous vous faîtes insulter, cela n’a rien à voir avec vous. Ce que les gens disent, ce qu’ils font, et les opinions qu’ils émettent dépendent seulement des accords qu’ils ont conclus dans leur propre esprit. » J’adore cette idée de «roc-solide». On a tous un avis différent sur tout : il nous est propre. Lorsque tu reçois un louange, ou une remarque négative, cela en dit toujours plus sur l’autre que sur ta propre personne…

Idée n°3 – « Comment optimiser sa vie » By Bouddha

« Ne mésestime pas le mal, en te disant «Impossible qu’il m’atteigne !» Goutte à goutte une cruche se remplit : le sot, accumulant le mal, en sera abreuvé. Ne mésestime pas le bien, en te disant «Impossible qu’il m’atteigne !» Goutte à goutte une cruche se remplit : le sage, accumulant le bien, s’en trouvera comblé. » Goutte à goutte. Excellent. L’optimisation #ByBouddha !! Rien d’autre que le fameux : « petit à petit, l’oiseau fait son nid… ». On peut s’appauvrir (dans tous les sens du terme) petit à petit sans s’en rendre compte. Donc créons des spirales positives ! C’est l’effet cumulé de Darren Hardy (notes ici) ! Sois 1% meilleur aujourd’hui que la veille. Puis sois 1% meilleur demain qu’aujourd’hui. Goutte à goutte ! Comment ? #StepByStep / Je suis là pour ça !! 🙂

Idée n°4 – Santé / Contentement / Loyauté / Libération

« La santé est le souverain bien. Le contentement, la plus grande richesse. Les gens loyaux sont la meilleure famille. Le Nibbana est la suprême félicité. » (Le Nibbana est caractérisé par la cessation de l’existence conditionnée. Vulgairement, c’est la libération.) Très beau verset, qui nous procure un bel équipement de base : santé + contentement + loyauté + libération. Prends soin de ta santé (c’est bouddha qui te parle de souverain bien, pas moi :P). Sois satisfait de ce que tu possèdes (#TeamMinimalisme), fais confiance, et cherche sans cesse ton chemin vers la liberté !

Idée n°5 – L’importance de nos relations amicales

« Si l’on ne trouve pas de compagnons de route qui ne soient au moins ses égaux, mieux vaut marcher en solitaire : il n’y a point de société avec les sots. » « Ne prends pas de méchants comme amis. Ne fréquente pas de gens mesquins. Fais-toi des amis de bonne conduite. Cherche la compagnie des gens nobles. » Voici deux très beaux versets sur l’importance de nos relations. La pensée moderne résume cela en nous disant que nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus. D’ailleurs, t’as déjà fait un point sur ton entourage proche ? (garde bien ceci en mémoire… « si l’on ne trouve pas de compagnons de route qui ne soient au moins ses égaux, mieux vaut marcher en solitaire. »)

Télécharge la Morning Note

Si ces idées te parlent, je te propose de télécharger gratuitement la Morning Note de ce livre. C’est une fiche PDF où tu retrouveras les 5 idées dans un format idéal.

Si tu fais partie de mes contacts privés, la fiche PDF se trouve dans le lien Google Drive que je t’ai déjà transmis.

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux cliquer ci-dessous, t’inscrire gratuitement, et je t’enverrai immédiatement le lien pour télécharger toutes mes MorningNotes (plus d’une centaine).

Pin It on Pinterest

Share This